Clinique Mots et gestes

Bienvenue à notre bureau d'orthophonie!

La dyspraxie 

 

La dyspraxie est une altération de la capacité à planifier et à automatiser l'exécution des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le contrôle volontaire de l'exécution des mouvements est également affecté; tant qu'un mouvement n'est pas parfaitement automatisé, son exécution demeure problématique. Le contrôle moteur de chacun des gestes exige donc une attention pour le contrôler et génère une fatigue importante dans le quotidien. C'est une apraxie d'origine développementale. La dyspraxie s'accompagne souvent de désordres sensoriels. 

 

La dyspraxie de développement est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. La dyspraxie de développement passe souvent inaperçue, car elle n'est pas recherchée. Elle est parfois mise, à tort, sur le compte d'un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté. Il existe de nombreux types de dyspraxies qui sont alors des symptômes pouvant être présents dans différents troubles ou syndromes et relever d'étiologies diverses. 

 

Lorsque la dyspraxie affecte le langage et la production de la parole, le traitement orthophonique est nécessaire pour en contrer les effets dans le développement et la communication de tous les jours.

 

Conclure à une dyspraxie, mais surtout intervenir 

 

Une évaluation multidisciplinaire est requise pour arriver à diagnostiquer une dyspraxie, à en détecter la présence dans le cadre d'autres tableaux diagnostiques et à en préciser la nature, les activités affectées et le niveau de sévérité. La contribution de l'orthophoniste sera d'analyser les composantes du langage et de la communication qui sont affectées, de déterminer les atteintes dans la production de la parole, que ce soit le contrôle respiratoire, le contrôle de la voix, la nasalité, l'articulation ou l'intonation et d'estimer l'intelligibilité de votre enfant et les situations de handicap qui sont générées. La mise en place du traitement orthophonique vise à rétablir une fonction expressive maximale par une parole intelligible si possible, mais aussi de mettre en place des moyens d'augmenter le plus possible la communication et l'interaction (langue des signes, tableaux imagés, voix de synthèse et outils compensatoires) pour s'assurer que le développement social et l'interaction avec les personnes de l'environnement soient le moins affectés possible par une faible capacité à produire la parole. Le traitement orthophonique précoce contribue à diminuer les effets de la dyspraxie.

 

Symptômes possibles (variables selon les cas et selon les causes) 

 

  • troubles du développement moteur : maladresse, difficulté à exécuter des mouvements volontaires et coordonnés (marche, bicyclette, nage, jeux de balle, couper sa viande, s'habiller, se brosser les dents, nouer ses lacets)
  • dysgraphie : difficulté à écrire à la main et à automatiser l'écriture manuelle.
  • troubles oculaires (oculomoteurs): saccades et poursuite oculaire, fixation oculaire: difficultés à lire, à suivre sa ligne, à se repérer sur une page et à adopter une stratégie d'exploration de la page.
  • troubles de la parole : apraxie bucco-linguo-faciale, difficultés d'élocution
  • troubles scolaires, affectant la lecture, l'expression écrite, les mathématiques, l'organisation et l'utilisation du matériel, etc.
  • parmi les conséquences possible, un manque de soin, une apparence physique négligée et un manque de confiance en soi dû au ressenti de l'enfant dyspraxique et de sa "différence". Les enfants dyspraxiques peuvent avoir une tendance à se refermer sur eux-mêmes ce qui peut avoir des conséquences sur la vie sociale de la personne.