Clinique Mots et gestes

Bienvenue à notre bureau d'orthophonie!

Troubles spécifiques d'apprentissage: La dyscalculie 

 

La dyscalculie et les autres troubles affectant les mathématiques sont des symptômes possibles des troubles spécifiques d'apprentissage. Selon les connaissances actuelles, certains profils de dyscalculie peuvent d'abord s'exprimer chez le jeune enfant dans la difficulté à acquérir le dénombrement puis peut par la suite affecter toutes les activités numériques. Un trouble du langage peut aussi amener des impacts négatifs sur le développement des capacités numérique et chez certains enfants, tout le langage nécessaire au développement des concepts qui sous-tendent les mathématiques peut causer problème. Ces difficultés peuvent se retrouver chez un même enfant en présence d'autres formes de troubles des apprentissages, dont une dyslexie. Des élèves peuvent rencontrer des difficultés en mathématiques, sans présenter de dyscalculie arithmétique ou numérique comme telle; l'ensemble des habiletés requises pour bien fonctionner avec les apprentissages mathématiques est complexe. Ainsi, des troubles du langage, de compréhension de lecture, des retards cognitifs, des troubles logiques et du raisonnement, des troubles visuospatiaux, oculomoteurs ou praxiques et des troubles d'attention ou dans les fonctions exécutives (qui ne sont pas tous des troubles traités par l'orthophoniste) peuvent amener des retards ou des troubles mathématiques. C'est pourquoi il est important d'identifier précisément ce qui est à la base des difficultés en mathématiques; la contribution de l'orthophoniste est essentielle dans cette démarche d'évaluation, ce dernier pouvant évaluer les dimensions de sa compétence et apprécier la présence d'autres difficultés pour ensuite faire la référence vers d'autres professionnels, si nécessaire. La spécificité du travail de l'orthophoniste et surtout de mettre en oeuvre un plan de traitement orthophonique lorsque des troubles qui sont de sa compétence font partie des causes.

Il faut noter que la communauté scientifique n'est toujours pas arrivée à une connaissance et à une définition aussi précise de la dyscalculie que ce qui est connu sur la dyslexie.

 

Conclure à une dyscalculie, mais surtout intervenir 

 

La possibilité d'une dyscalculie peut être détectée dès le plus jeune âge dans l'observation de la mise en place des activités de dénombrement. On peut également évaluer le développement global et les conditions énumérées plus haut et qui peuvent être la base de difficultés scolaires plus tard. Selon l'âge de l'enfant, l'orthophoniste pourra examiner en détail le langage, le raisonnement verbal et la logique, la lecture et l'écriture et contribuer à la conclusion de la présence ou non de difficultés qui relèvent de sa compétence. Autrement, l'orthophoniste est habilité à apprécier les autres dimensions et à référer aux autres professionnels compétents. Lorsqu'approprié, l'orthophoniste proposera un traitement orthophonique. Comme dans toute problématique de développement, la détection et la prise en charge précoces permettent la prévention de difficultés plus importantes et la production de situations de handicap. 

 

En plus des mesures de traitement direct, des stratégies pédagogiques et des adaptations, appropriées au profil linguistique et langagier de l'élève pourront être proposées à l'école. Comme plusieurs des troubles d'apprentissage, la dyscalculie est peu connue et il persiste certains mythes sur ses causes; cette méconnaissance amène souvent les adultes autour de l'enfant à le considérer comme paresseux étant donné qu'il ne réussit pas bien à l'école.

 

Symptômes possibles (variables selon les cas et selon les causes)

* plusieurs personnes peuvent être malhabiles dans certaines des tâches décrites ici sans pour autant être dyscalculiques;

  • Difficultés chez le tout-petit à entrer dans l'univers des quantités, des nombres et du dénombrement
  • Difficultés fréquentes en arithmétique, confusion dans les signes : +, -, ÷ et × /
  • Difficulté avec les tables de multiplication, de soustraction, d'addition, de division, en calcul mental, etc.
  • Difficultés dans les tâches quotidiennes comme vérifier sa monnaie et lire l'heure sur une montre analogique.
  • Incapacité à comprendre une planification financière ou budgétaire, parfois même au niveau le plus basique, par exemple, estimer le montant total d'un panier d'articles ou faire la balance de ses comptes.
  • Peut être assez bon dans des matières comme la physique ou la géométrie, qui exigent de la logique plutôt que des formules, jusqu'au moment où il faut faire des calculs.
  • Difficultés à comprendre le concept du temps et à estimer le temps qui passe. Peut être souvent en retard ou en avance.
  • Problèmes spécifiques à distinguer sa droite de sa gauche.
  • Difficultés à naviguer ou à "tourner" mentalement la carte pour suivre la direction actuelle plutôt que l'usage habituel le nord = le haut.
  • Peut avoir certaines difficultés à estimer mentalement les dimensions d'un objet ou une distance (par exemple, si quelque chose est entre 3 et 6 mètres de distance)
  • Souvent incapable de saisir ou de se rappeler les concepts, règles, formules ou raisonnements mathématiques.
  • Incapacité à lire une suite de nombres, ou peut l'inverser lorsqu'il le répète, comme dire 56 pour 65.
  • Difficulté à garder le score pendant les matchs.
  • Difficulté avec des jeux tels que le poker avec des règles plus souples pour le score.
  • Difficulté dans des domaines nécessitant un traitement séquentiel. Du niveau concret (comme les pas de danse ou autres sports) au niveau abstrait (énoncer les choses dans le bon ordre). Ils peuvent avoir aussi des difficultés même avec une calculatrice, à cause de la difficulté dans le processus de saisie de l'expression mathématique.
  • La dyscalculie peut conduire dans des cas extrêmes à une phobie ou une angoisse durable des mathématiques et de ce qui y est lié.